Les avantages de choisir la formation hôtellerie

les-avantages-choisir-formation-hotellerie.png

Le marché du travail est saturé dans plusieurs domaines, néanmoins un secteur se démarque, celui de l’hôtellerie. Faire une formation en hôtellerie nécessite une très grande disponibilité et un certain dynamisme pour pouvoir faire carrière dans le domaine. Cependant, les avantages d’une formation hôtellerie sont nombreux.

Le recrutement et les opportunités

Avec le nombre d’hôtels qui recherche du personnel pour assurer le service de leurs clientèles, le secteur de l’hôtellerie recrute continuellement. Vous aurez donc à effectuer des stages au sein de plusieurs établissements notamment avec le turn-over élevé noté dans le secteur. Ce concept vise à vous former par l'acquisition d’expériences diverses, mais est également adopté grâce aux nombreuses offres d’emploi de l’hôtellerie.

De plus, une formation en hôtellerie-restauration vous donne l’opportunité d’évoluer rapidement avec le nombre important de professions du secteur : chef cuisinier, pâtissier, serveur, barman, maître d’hôtel, gouvernante, etc. Vous pouvez débuter par le métier de commis et gravir les échelons pour occuper le poste de chef cuisinier. Bien évidemment, il faudra être persévérant pour suivre une formation hôtellerie et espérer une évolution rapide.

Une carrière internationale : pour des rémunérations attractives

L’art culinaire français est particulièrement apprécié à l’étranger et les formations du domaine sont exigeantes. Vous aurez par conséquent acquis un savoir-faire avéré après l'obtention de votre diplôme pour pouvoir évoluer partout dans le monde. Si vous avez eu à effectuer des stages de formation scolaire à l’étranger ou des échanges académiques, ceci constitue une bonne préparation pour une carrière internationale. Et même si vous n’avez pas eu à effectuer des formations pratiques dans d’autres pays, vous aurez à côtoyer beaucoup d’étudiants étrangers qui s’intéressent à la cuisine française.

Par ailleurs, les rémunérations du domaine de l’hôtellerie sont particulièrement intéressantes. Le plus petit salaire perçu par une personne évoluant dans le secteur dépasse de 1 % le SMIC. Le montant des salaires varient selon les établissements. Par exemple, si vous obtenez une licence professionnelle et que vous occupez un poste de maître d’hôtel vous pouvez prétendre à une rémunération située entre 2000 et 2300 euros. Le commis (premier poste occupé en cuisine), perçoit un salaire d’environ 1550 euros. En évoluant pour devenir cuisinier, la hausse de son salaire dépendra du chiffre d’affaires de l’établissement.

Separator image Publié dans Geek.