La marquise, plus qu’un auvent : l’esthétisme et la praticité à moindre coût

la-marquise-plus-quun-auvent-lesthetisme-et-praticite-moindre-cout.png

Au-dessus d’une fenêtre ou plus généralement d’une porte d’entrée, l’auvent marquise surplombe majestueusement l’ouverture en question. En plus d’apporter un cachet au bâtiment, cette pièce d’architecture permet d’accueillir la famille, les amis mais aussi les autres visiteurs tout en les protégeant des aléas climatiques. Quelles sont alors les possibilités ?

Les précautions d’usage pour l’installation

Apporter du cachet à la façade, protéger les entrées et les sorties, été comme hiver, est à la portée de tous. Et pour cause, sa mise en place est très rapide. Et nul besoin, d’être un fin limier, l’héritier de la couronne pour monter soi-même sa marquise. Il existe aujourd’hui, de nombreux modèles d’auvent marquise à monter soi-même en suivant tout simplement le mode d’emploi. Adossée – fixée au mur – ou démontable, elle présente l’avantage d’être également très abordable et soumis à une TVA plus faible.

Même si cet abri présente de faibles dimensions, son installation demande de respecter certains points. Le premier, à l’image de toutes les pergolas, est de demander l’accord de la mairie pour sa mise en place. Dès lors, mieux vaut déposer au service en charge de l’urbanisme, une déclaration préalable de travaux. Et, surtout attendre l’accord. A défaut, elle devra être démontée. De plus, dans le cas d’un logement en copropriétés, mieux vaut s’assurer aussi de cette faisabilité en soumettant ce projet à la prochaine assemblée générale. Une fois, les autorisations accordées, le choix de l’auvent marquise devra être en cohérence avec l’architecture du bâti et ce, pour des raisons évidentes d’esthétismes. Les matériaux, les couleurs et la pente seront alors déterminés avec soin pour s’accorder à la façade.

Les matériaux et les formes

Pour la petite histoire, à l’origine, cet élément était en toile et installé sur les embarcations nautiques pour se protéger du soleil. Il faudra attendre la période de la Renaissance pour que les entrées des bâtiments en soient dotées. L’âge d’or de la marquise se situe entre le XIX° et le XX° siècle où le style Haussmannien intègre plus facilement cet élément architectural dans les nouvelles constructions. Symbole de luxe et de glamour, elle ne cesse de séduire, même aujourd’hui les grands hôtels et restaurants.

En demi-lune, quart de cercle, en arc, en carré ou encore en rectangle, traditionnellement, l’auvent marquise est en fer forgé et en verre et en éventail. Elle présente alors des ornementations plus ou moins complexes apportant du cachet à l’ensemble. Mais sa structure peut également être fabriquée en bois, en aluminium ou en PVC voire en béton. Le bois est un matériau écologique qui confère à la structure un côté naturel et chaleureux tant il fait l’objet d’un entretien régulier. Car, c’est aussi un matériau moins résistant à l’image de l’aluminium et du PVC. Ces derniers, présentent en effet une durabilité plus importante et ne demandent finalement que peu d’entretien.

Quant au toit de l’auvent marquise, le verre, les tuiles, le polycarbonate sont les principaux matériaux utilisés. En fonction de la structure, il convient d’y combiner l’un ou l’autre matériaux pour des raisons esthétiques. C’est pourquoi, le bois s’associe parfaitement avec les tuiles, l’aluminium avec le polycarbonate – PVC – ou encore le fer forgé avec des lames de verre armé.

Separator image Publié dans Geek.