L'origine du nom de la plante se trouve dans la langue arabe. Abou rash signifie Père de la sueur, qui s'entend par à vertu sudorifique (qui provoque la sudation). Considérée au Moyen-Age comme plante aphrodisiaque, la bourrache est utilisée aujourd'hui par les jardiniers pour repousser les limaces ! Pour passer de l'amour à l'état de limace, il suffit parfois de quelques gouttes ! Alors finalement, possède-t-elle des vertus bienfaisantes pour l'Homme ?
Les vertus médicinales de la bourrache
L'huile de bourrache est obtenue par pression à froid des graines. On utilise également les feuilles et les fleurs de la bourrache en phytothérapie. Utilisée sous forme d'huile et appliquée sur la peau, elle en améliore la souplesse et l'élasticité, retarde son vieillissement, la prépare à l'exposition au soleil. Elle soigne les gerçures. Son action renforce les ongles et les cheveux secs ou cassants. Et parce qu'elle veut en faire toujours plus pour nous bichonner, elle atténue les rhumatismes et les douleurs prémenstruelles. Sous forme aérienne, elle possède actions diurétiques, émollientes, toniques, aphrodisiaques, cicatrisantes, laxatives, antitussives, expectorantes et soulage les troubles respiratoires. L'huile de bourrache se veut résolument polyvalente !
Les peaux sensibles ont enfin trouvé leur alliée
Pourvue de qualités calmantes et réparatrices grâce à sa richesse en oméga 6, l'huile de bourrache du Laboratoire Lescuyer se montre aussi comme un puissant anti-inflammatoire. Les peaux sensibles peuvent ainsi ajouter quelques gouttes d'huile de cette fleur à leurs soins habituels. L'acide gamma-linolénique nourrira leur peau en profondeur grâce aux acides gras qu'il contient. Par ailleurs, les personnes sujettes aux rougeurs, aux irritations cutanées et autres plaisirs comme l'eczéma sentiront un soulagement des démangeaisons et des sensations de tiraillement, et verront leur capacité à cicatrisée améliorée. On peut également l'utiliser sans hésiter en cas de dermatite séborrhéique.
Et dire qu'on a bien failli s'arrêter à l'anecdote des limaces !